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Eclisses sur le moule. La caisse de l'instrument
est construite selon
la méthode italienne avec un moule intérieur. La
particularité
dans ce cas, est que le manche ne forme qu'une seule pièce avec
le bloc supérieur, il n'est donc pas collé sur la caisse
terminée. C'est pour cela qu'il est visible dès le
début
de la construction. |
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Table prête pour l'assemblage. La
construction est basée
sur un modèle du XIIIème siècle, mais
modifié
pour fonctionner acoustiquement comme un violon : les ouïes ont
été
recentrées. |
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Intérieur de la caisse avant fermeture. le
fond est collé
sur les éclisses, les bords encore visibles disparaîtront
pendant la finition. Pour cette vièle ont été
employés
des bois d'utilisation très courante au Moyen-Age: tilleul,
sapin,
arbre fruitier. |
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Détail d'assemblage cheviller-manche d'une
vièle à
5 cordes. Le manche était traditionnellement d'une seule
pièce,
mais en cas de rupture accidentelle le joint offre une solution de
réparation
plus sûre. Pour ce collage important, le joint en enture a
été
préféré pour sa robustesse à celui en
sifflet. |
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Détail du renfort intérieur du
manche. Le tilleul étant
un bois souple et tendre, un renfort intérieur en buis a
été
placé pour solidifier le manche. |
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Vièle à 4 cordes finie, vue de
face. La sobriété
dans la décoration de l'instrument est caractéristique de
l'époque médiévale. |
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Vièle à 4 cordes finidefault-start-page.htmle, vue de dos.
Dans le respect de
cette sobriété, un vernis incolore a été
appliqué.
Il donne à la vièle sa teinte dorée. |
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Vièle à 4 cordes finie, vue de
côté avec
son archet. On pourra remarquer la similitude des proportions avec
celles
du violon, selon la volonté du musicien commanditaire. |
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Vièle à 4 cordes finie,
détail du chevalet. Il
a été fait sur mesure dans le style de l'instrument. Bien
sûr, la vièle est montée avec des cordes en boyau
naturel. |